Castelnau de Lévis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

il y a 800 ans...

il y a 800 ans... Empty il y a 800 ans...

Message  SAGA Mer 15 Juil 2009 - 21:52

1209....2009 et oui, il y a 800 ans avait lieu, la 1ère croisade .non, en terres lointaines, mais en terre occitane dans le comté de Toulouse. On en parle peu, mais celle-là et les suivantes changèrent le cours de notre histoire, puisque notre indépendance s'acheva par le rattachement au royaume de France.
Et notre village, construit sur les terres du comte de Toulouse données à son ministre Sicar Alaman, passa dans les mains d'un français, Guy de Lévis, pur produit des suites de l'occupation après la fin de la croisade et la défaite des troupes du Comte.
On aurait pu faire un petit spectacle, ou une petite évocation le jour de la fête ...
Mais, même à Albi, peu d'évocations..
A Béziers, où j'étais l'autre jour, des affiches qui rappellent l'année 1209 et le 22 juillet, date de la prise de la ville et du massacre de sa population.
Je rêve d'une fête médiévale au château, peut être avec repas...(il y avait eu , je crois, il y a 15 ans environ un spectacle organisé par Mme Haber avec les enfants de l'école...
A APPROFONDIR...
SAGA
SAGA
Contributeur d'Argent
Contributeur d'Argent

Revenir en haut Aller en bas